Hypocentre : Paris est vidé de ses habitants

Hypocentre est une vidéo montrant la ville de Paris complètement déserte, vidée de ses habitants et de ses voitures, seuls les oiseaux sont encore dans le paysage. Hypocentre est un court-métrage réalisé par Claire et Maxime, deux fans du site qui m’ont envoyé par e-mail leur magnifique travail. Hypocentre est inspiré du projet Running on Empty  de Ross Ching, qui avait vidé en 2010, Los Angeles de ses habitants.

  •   Reid Willis – Scathe

hypocentre-paris-desert (1) hypocentre-paris-desert (2)a_champs_elyseesComment ont-ils fait ? Voici un début d’explication, la suite en détail est sur leur site menilmonde.com

La Technique

Pour effacer l’activité humaine, pas besoin de filtres neutres et de poses longues. Ni de filmer le matin à la fraîche à 6h00 du matin. Non. Il suffit juste d’avoir un bon trépied et un camescope, et filmer en statique une scène pendant environ 3 à 5 minutes (selon la densité de foule/véhicules).

Comme un film est constitué d’images (généralement 25 images/seconde avec notre format PAL), il suffit ensuite d’exporter vos 5 minutes de film en 7500 photos (300 secondes (5mn) *25 images=7500 photos) avec votre logiciel de montage video (perso, nous utilisons la version 10 de Sony Vegas Pro).  Vous êtes donc d’accord que sur 7500 photos, il y en aura bien une où des morceaux de route, de rue seront nus? Oui? Alors avec un utilitaire de retouche photo, il faudra remplacer une à une les zones avec une personne, un véhicule…

La suite de l’explication sur menilmonde.com

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :