Que signifie le geste de la quenelle de Dieudonné ?

Le 12 Novembre 2013 un spectateur dans le public de l’émission le Petit Journal de Canal+ présenté par Yann Barthès, fait un étrange geste appelé « quenelle » qui d’après les dires de plusieurs médias (journaux, radios et émissions télévisées) est un geste antisémite symbolisant un « salut nazi à l’envers » . Voici donc une compilation vidéo de toutes les quenelles (qu’elles soient gestuelles ou seulement verbales) réalisées par l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala, l’inventeur du geste, dans tous ses spectacles de 2005 à 2013. On y découvre par exemple que c’est dans le spectacle intitulé « 1905 » datant de 2005 que l’humoriste fait la toute première fois ce geste en public, lors d’un sketch parlant du règne des animaux (en l’occurrence le dauphin). Est-ce un geste antisémite comme l’affirme Christophe Barbier (journaliste à l’écharpe rouge pour L’Express), Le Figaro, Sud info, Morandini, Le Point et d’autres médias ?

En mettant tous ces extraits de quenelles côtes à côtes ont pourrait ainsi traduire ce geste par l’expression suivante : « Je te mets mon bras bien profond dans ton cul » ; une sorte de doigt d’honneur se faisant avec le bras. La quenelle représenterait donc un geste de fist-fuck*ng, notamment lorsque l’expression suivante est employée « le glissage de quenelle » . Libre à vous, de vous faire votre propre opinion sur la signification de ce bras tendu vers le sol.

La Quenelle de Dieudonné : L’explication pour les nuls

petit journal quenelle public
Un spectateur fait le geste de la quenelle dans le public du Petit Journal

Mise à jour : Un photo vient de faire surface dans laquelle Yann Barthès fait une quenelle en 2012. La photo n’a pas été retouchée et n’est pas un montage photo.

yannbarthes-fait-une-quenelle-2012 yann-barthes-quenelle-

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :