Star Wars le 11.09.2001 sur TF1

Une bizarrerie médiatique a eu lieu le 11 septembre 2001 à 16h15 dans les studios de TF1, en région parisienne. En ce jour d’attentat du World Trade Center, le présentateur PPDA (ancien journaliste de TF1) parle en direct avec la journaliste Ulysse Gosset de la catastrophe terroriste, lorsqu’on aperçoit à la télévision une scène du film culte Star Wars en plein milieu des images des tours jumelles en feu. Ces images resterons 2,7 secondes à l’antenne, puis l’émission reprend son cours normal. Images subliminales ? Erreur technique ?

(Vídeo)

Les Anomalies :

* le film n’est pas quelconque : la Guerre des Etoiles (Star Wars, 1977), épopée de science-fiction culte qui relate le combat du Bien et du Mal à travers la lutte d’un père contre son fils.

*le passage n’est pas insignifiant : à bord du Falcon Millenium, les héros positifs Han Solo et Luke Skywalker affrontent les sbires de Darth Vador. En réalité, celui-ci laisse délibérément fuir ses ennemis en organisant une fausse poursuite par ses chasseurs, qui se sont laissés détruire, dans le but stratégique de suivre le vaisseau spatial jusqu’au repaire secret de la Rebellion.

* l’extrait n’est pas anodin : le sous-titrage en français laisse apparaître une seule exclamation de Luke Skywalker, « Je l’ai eu! Je l’ai eu! », prononcée à la suite des images sur TF1 de l’effondrement d’une tour du World Trade Center, une heure environ après l’impact des deux avions.

* le montage n’est pas originel : chose encore plus curieuse, la séquence du film n’existe nulle part ailleurs. En effet, les images ont été remontées ainsi que le passage sous-titré; de même, des passages de la séquence initiale du film ont été coupées, ne retenant au final que des images de combat, d’explosions et de poursuite à travers l’espace.

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :