Time-lapse : ChronoCon First Light

Rien de tel qu’un joli time-lapse de paysages pour se coucher. Celui-ci a été réalisé par l’équipe de photographes Pentalunex Team dans différents endroits de la Grèce tels que Grevena, Trikala ou encore Halkidiki. Les photos ont été capturées avec un Canon EOS 350D et un 500D.

  •   The XX – Intro

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :

  • Palleas

    Alors en fait, c’est assez simple. C’est soit un réglage sur l’appareil, soit une petite télécommande qui déclenche l’appareil photo à intervalles régulier. L’intervalle, tu le définis selon ton besoin : pour prendre le mouvement des nuages c’est « relativement » fréquent, pour regarder la course du soleil dans le ciel au cours d’une année, c’est du style une fois par jour ^^. Ensuite, tu passe les images à 24 images par secondes 🙂 (ou plus)
    Pour le mouvement ça se complique un peu. La solution « classique », c’est de disposer d’un rail motorisé, donc la vitesse est réglée et permet de prendre les photos automatiquement, couplé avec la télécommande.
    Pour le rendu HDR, ça peut compliquer la chose, parce que généralement, il faut prendre plusieurs photos du même endroit, quasi au même moment (mais c’est pas obligé, avec un bon RAW on fait déjà du bon boulot), du coup, il faut un moteur un peu plus chiadé sur le rail, qui fait bouger l’appareil, l’arrête le temps qu’il prenne les 3 (ou plus photos), puis rebouge l’appareil.

    En soit, c’est pas extrêmement compliqué, c’est juste potentiellement un investissement. La télécommande, ça coute pas cher (qques dizaines d’euros), les rails plus les moteurs, ben ça commence à chiffrer plus.

    Vala, j’espère que c’est un peu plus clair?

  • Palleas

    C’est pas absolument nécessaire de bracketter pour faire du HDR si on prend les photos en raw, qui permettent d’avoir des profondeurs de luminosité beaucoup plus grande!
    Le bracketting, à l’origine, c’est surtout pour tester différentes expos pour être « sûr » d’avoir la bonne.
    D’ailleurs on peut faire du bracketting de tps d’expo, mais aussi d’ouverture, voire de mise au point :p

  • Palleas

    Autant j’aime bcp le time lapse.
    Autant je suis pas anti-HDR pour bcp de chose (même pour certains time lapse)

    Autant le time lapse de paysages de jour en HDR c’est… beurk un peu quand même. Les couleurs dégoulinent dans tous les sens. On dirait un peu du mauvais rendu de jeu vidéo… 🙁
    C’est dommage, ce time lapse serait 100 fois plus beau sans HDR