7 tonnes de cocaïne saisies à bord d’un sous-marin

Narco sous-marin au Mexique : Les gardes-côtes américains capturent un sous-marin clandestin bourré de cocaïne.


Un sous-marin bourré de cocaïne capturé par les… par Spi0n

Le 19 Juillet 2015, les gardes côtes américains du navire Cutter Stratton ont intercepté un sous-marin fait maison par des narco-trafiquants au sud du Mexique. Ils ont arrêté 4 trafiquants présumés et trouvé à bord 275 blocs de cocaïne pour un poids total avoisinant les 7,3 tonnes et pour une valeur marchande de 181 millions de dollars soit 164 millions d’euros.

narco-sous-marin-mexique

Les sous-marins sont de plus en plus populaires pour le transport de drogue, les trafiquants les utilisent beaucoup ces dernières années. En effet, avec une très grande capacité, ils sont difficiles à repérer au radar, surtout quand ils sont totalement submersibles. Ils sont pour la plupart construits à la main clandestinement dans la jungle loin des regards indiscrets et de la surveillance aérienne ou satellite. Une fois mis à la mer, ils sont chargés de drogues et remontent le Nord vers le lieu de livraison.

Narco-Submarine-Cocaine

Le semi-submersible capturé le 19 juillet dernier est classé comme un « Blue Semi-Submersible » . C’est le favori des trafiquants, il navigue juste en dessous de la ligne de flottaison, avec juste le pot d’échappement et la cabine de pilotage qui dépassent de l’eau. Avec un coût estimé d’un million d’euros, ce sous-marin est équipé d’une vanne qui lui permet d’être rapidement inondé si jamais la mission est compromise. Les gardes côtes ont trouvé 7,3 tonnes de cocaïne à l’intérieur du sous-marin, ils en ont récupéré 5,4 tonnes avant que le semi-submersible ne coule au fond de l’eau avec 2 tonnes de cocaïne.

narco-sous-marin-mexique-tonnes-cocaine (1) narco-sous-marin-mexique-tonnes-cocaine (2)

Même si la guerre contre les cartels est très difficile voire impossible à gagner, ces 164 000 000 d’euros reste une perte conséquente pour les trafiquants.

cocaine-sous-marin-gardes-cotes-mexique-trafiquant

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :