En Norvège, une chambre forte protège toutes les graines du monde

En Norvège, une chambre forte protège toutes les graines du monde

Un coffre-fort conserve toutes les graines du monde pour préserver la diversité génétique en cas de catastrophe mondiale.

La réserve mondiale de semences du Svalbard, est une chambre forte souterraine sur l’île Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Une véritable « Arche de Noé végétale » protégeant la diversité génétique des conflits et des catastrophes naturelles.

chambre forte norvege graine monde entier svalbard (2)

Creusée en Norvège près de la petite ville de Longyearbyen dans l’archipel arctique du Svalbard à environ 1 120 km du pôle Nord, cette chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l’organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique.

chambre forte norvege graine monde entier svalbard (1)

Ce coffre-fort en béton armé est là pour sauvegarder un double des semences de plantes alimentaires du monde entier, les 863 969 échantillons différents de graines qui y sont déjà stockées sont composés majoritairement de riz, sorgho, blé et maïs. Mais les pays d’Europe du Nord y ont récemment fait entrer 218 semences de pins et d’épicéas.

chambre forte norvege graine monde entier svalbard (4)

Inauguré en 2008, l’entrepôt, également surnommé « chambre forte du Jugement dernier » est enfoui à plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne, il est ultrasécurisé et assure des conditions de conservation optimales à une température de -18°C.

chambre forte norvege graine monde entier svalbard (3)

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :