Bienvenue sur le Forum Spi0n.com

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer au forum en soumettant votre propre contenu ou répondre à un contenu existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation comme récompense pour la soumission de contenu, tout en communiquant avec les autres membres via votre propre boîte de réception privée ou le tchat, et bien plus encore ! Ce message sera supprimé une fois que vous serez enregistré.

CelticGlazik

Championnat Bagadoù 1ere catégorie Lorient 2014

1 message dans ce sujet

Laissez moi donc partager avec vous le Championnat des Bagadoù de 1ere catégorie à Lorient 2014. C'était samedi dernier en marge du Festival Interceltique. Un très très bon cru où beaucoup de groupes ont misé sur l'originalité. Je vais mettre ici ceux auxquels j'ai totalement accroché.

Bagad Er Melinerion (Vannes) :

Alors que l'on pensait la musique de bagad aboutie, ils sont en passe de devenir depuis peu de temps un nouveau précurseur dans l'originalité puisqu'ils font carrément dans le symphonique depuis 4 ans avec des arrangements qui dépotent à mort. Le travail accompli commence à payer : 3ème de ce concours (4ème au général), prix du Public (tu m'étonnes) et je leur souhaite d'avantage. Vous reconnaitrez au départ le thème de "Run Boy Run" par Woodkid. Même si je trouve l'entrée un poil trop longue, s'en suivent des accords hors normes mélangées à des percussions plus que présentes.

Pour la petite histoire, c'est par le biais de cette suite que le créateur d'un tout nouvel instrument a baptisé celui-ci. Il s'agit de la "Duchesse Anne" (Oui, comme la bière et la Duchesse elle-même), ce long instrument (basé sur le saxo) jouant dorénavant le rôle de basse.

Pour info, ils passeront peut-être cette année à "La France a Un Incroyable Talent". Idéal pour chasser la musique vieillotte des années 80 que l'on nous colle encore et encore. Ayant été sélectionnés pour les auditions de Nantes, ils attendent la réponse définitive.

Si leur univers vous plait, je ne peux que vous conseiller leur dernier album "Melin'Art". Un mélange Bagad et Orchestre symphonique d'une réussite totale.

Faites moi juste plaisir, même si ce n'est pas dans vos cordes écoutez-là dans son intégralité et dites m'en des nouvelles, je vous jure que cette prestation en vaut vraiment le coup.

Bagad Kemper (Quimper) :

Pour commencer c'est MA ville alors ATtention.

Comment vous présenter ce groupe.... : Emblématique dans le domaine, le plus titré (et de très loin), toujours à la recherche de genre musicaux d'autres contrées. Le groupe a terminé 2ème de ce concours, place qui lui permet de gagner sa 22ème couronne dont la 4ème consécutive (à savoir que le deuxième plus titré et Auray avec...9 titres). CHAMPION quoi !

Cette suite était l'occasion pour eux de rendre hommage à un de leur membre actif depuis des années au sein de cette famille musicale disparu il y a quelques semaines à peine. Il me semble reconnaitre divers airs (ici remixés) qui ont fait la panache du bagad tout au long de ces années. Peut-être est-ce dans la continuité de cet hommage. Cette suite lui est donc dédiée par la plus belle des manières.

Preuve de leurs recherches culturelles musicales, cette suite nous fait voyager avec quelques connotations asiatiques, cubaine, orientales, balkaniques ou encore grecs dont la tonitruante Scottish de fin. Une très grande envolée musicale ici aussi

Là aussi une petite anecdote : On peut entendre la clameur du public à un peu plus de deux minutes non pas à cause du groupe mais....d'un hélicoptère de la garde civile. En effet, c'est une grande histoire d'amour entre l'hélico et le groupe qui a débuté en 1997. Cette année-là l'hélico était passé juste au-dessus du stade cachant ainsi un peu le son du groupe qui commençait à peine de jouer. Comble du hasard ou de malchance, c'est pratiquement le seul groupe à avoir le droit depuis à la visite de l'hélico. Bon maintenant il est gentil, il ne passe qu'à côté du stade. Voilà pourquoi cela fait sourire le public. Un livre sur l'histoire des bagadoù à d'ailleurs dédié une photo de fin à cet hélicoptère.  :laugh:

Bagad Elven (Elven) :

En 1ère catégorie depuis 2013 seulement, ce groupe se fait connaitre par son originalité, tout comme Vannes. Rien d'étonnant quand on connait l'illustre personnage qui a pris ce groupe sous son aile depuis 2011 (ou 12 ?). 

Il ne s'agit ni plus ni moins de Roland Becker. Pour vous, ça ne vous dira évidemment rien mais dans cet univers musical qu'est le notre c'est un compositeur hors norme. Il a dirigé la Kevrenn Alre pendant quelques années et glané quelques titres en créant au passage des suites totalement anthologiques avant de quitter la scène des bagadoù durant quelques années pour se consacrer à des projets musicaux personnels. Le voici revenu avec Elven pour notre plus grand plaisir auditif. 

La composition est donc absolument différente des autres groupes et on ressent ici un univers totalement particulier. Il leur manque juste un peu de justesse pour parvenir à enquiquiner le haut du tableau. Je ne doute pas qu'ils y arriveront. En deux ans dans l'élite, ils ont déjà gagné la curiosité et la clameur du public ce qui est assez remarquable. Bon, grâce à leur univers je ne vous cache pas que je tenterais bien de les rejoindre pour la saison à venir. :Invision-Board-France-505: 

Bagad Brieg (Briec) :

Aaaaaaaaaah, Briec, Briec, Briec.

Groupe connu pour ses extravagances et chorégraphies scéniques. Le seul groupe à l'aspect "fêtard" ce qui conquit évidemment le public mais pas forcément les puristes qui nous font chier de toute façon. Il suffit de lire le ressenti de l'auteur de cette vidéo pour s'en apercevoir.

Il est question ici d'un thème sur le tango. L'aspect mélodique reprend d'ailleurs un air très connu du tango. Du tango également dans la gavotte de l'Aven qui suit cette mélodie.  Cela va même jusqu'au lâcher de roses :smile:.