Le 12 Novembre 2013 un spectateur dans le public de l’émission le Petit Journal de Canal+ présenté par Yann Barthès, fait un étrange geste appelé « quenelle » qui d’après les dires de plusieurs médias (journaux, radios et émissions télévisées) est un geste antisémite symbolisant un « salut nazi à l’envers » . Voici donc une compilation vidéo de toutes les quenelles (qu’elles soient gestuelles ou seulement verbales) réalisées par l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala, l’inventeur du geste, dans tous ses spectacles de 2005 à 2013. On y découvre par exemple que c’est dans le spectacle intitulé « 1905 » datant de 2005 que l’humoriste fait la toute première fois ce geste en public, lors d’un sketch parlant du règne des animaux (en l’occurrence le dauphin). Est-ce un geste antisémite comme l’affirme Christophe Barbier (journaliste à l’écharpe rouge pour L’Express), Le Figaro, Sud info, Morandini, Le Point et d’autres médias ?
En mettant tous ces extraits de quenelles côtes à côtes ont pourrait ainsi traduire ce geste par l’expression suivante : « Je te mets mon bras bien profond dans ton cul » ; une sorte de doigt d’honneur se faisant avec le bras. La quenelle représenterait donc un geste de fist-fuck*ng, notamment lorsque l’expression suivante est employée « le glissage de quenelle » . Libre à vous, de vous faire votre propre opinion sur la signification de ce bras tendu vers le sol.
La Quenelle de Dieudonné : L’explication pour les nuls

- Crédit vidéo : Le Petit Journal – La Quenelle
- Crédit vidéo : I-Télé : Christophe Barbier « La quenelle, un salut nazi à l’envers »
- Crédit vidéo : Dieudonné : Bonnie Production / Production de la Plume
Mise à jour : Un photo vient de faire surface dans laquelle Yann Barthès fait une quenelle en 2012. La photo n’a pas été retouchée et n’est pas un montage photo.
les commentaires
Avant de publier votre commentaire :