Un robot en origami à avaler pour soigner votre estomac

Un robot en origami à avaler pour soigner votre estomac

Une équipe de chercheurs a mis au point un robot miniature en origami, capable de se déplier dans un estomac, afin de récupérer un objet avalé par accident.

Le Massachussetts Institute of Technology (MIT), l’Université de Sheffield, et le Tokyo Institute of Technology se sont associés pour mettre au point un incroyable prototype de capsule à ingérer, qui contient un robot miniature en origami replié sur lui-même.

Lorsque la capsule se dissout, le robot peut se déplier et prendre la forme qui lui permet de commencer son travail. Ce procédé complétement futuriste pourrait servir à soigner des plaies dans un estomac. Utilisant la technique de l’origami, le robot entouré peut être également utilisé pour extraire les objets étrangers avalés par accident.

robot origami miniature avaler estomac

Mis au point à partir d’intestin de porc afin de faciliter son ingestion, le robot est placé à l’intérieur d’une pilule qui se dissout sous les effets de l’acide gastrique. Une fois libéré, il se déplie comme un accordéon et se déplace dans un mouvement saccadé en se frottant contre les parois de l’organe afin de se propulser vers l’avant. L’engin miniature équipé d’un aimant peut être alors commandé depuis l’extérieur à l’aide d’un autre aimant.

robot pilule origami avaler estomac

Si cette merveille de technologie pourrait changer l’avenir de la médecine, le prototype n’a jamais été testé sur un être humain. Mais les résultats sur un estomac artificiel sont très prometteurs.

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :