Des idiots blessent un singe avec un pétard

Des abrutis jettent un pétard à un singe, qui est blessé à la main lors de l’explosion.

Loading video ...

Dans la ville de Ampang en Malaisie, un macaque prénommé Michai a été victime de la bêtise humaine. Des hommes ont jeté un sac de friandises contenant un pétard allumé à l’intérieur. Le primate a alors attrapé ce paquet de bonbons puis le pétard lui a explosé dans les mains. Effrayé, le singe s’échappe rapidement. L’animal a été blessé à la main gauche et présente une importante entaille au niveau d’un doigt.

michai-singe-blesse-petard (1)

Les photos de Michai blessé à la main circulent depuis ce samedi 22 août 2015 sur Twitter, notamment par l’utilisateur ZoologiMY avec le hashtag #JusticeForMichai pour montrer la cruauté de l’homme envers l’animal. De plus, une énième photo montre l’animal dans un bloc vétérinaire où il semblerait être pris en charge afin d’y être soigné.

michai-singe-blesse-petard (2) michai-singe-blesse-petard (3)

Cependant, après avoir fait quelques recherches sur cette histoire, plusieurs points ne collent pas et il est difficile de dissocier le vrai du faux. Pour l’heure, personne ne semble l’avoir remarqué.

michai-singe-blesse-petard (4) michai-singe-blesse-petard (5)

Premièrement, tous les médias malaisiens qui partagent cette information, expliquent dans leurs articles que l’incident se serait produit le mois dernier (soit en Juillet 2015) en Malaisie. Toutes les vidéos de ce pauvre singe, trouvables sur Internet, sont en effet postées après le mois de Juillet 2015. Mais en cherchant bien, j’ai trouvé cette même vidéo publiée en Octobre 2014 sur YouTube. Il y a donc bien une anomalie dans cette information au niveau de la date réelle où s’est produit l’incident.

michai-singe-blesse-petard (6)

Deuxièmement, la photo dans laquelle le singe est soigné dans un cabinet vétérinaire, ne semble pas être le même singe que sur les premières photos. En effet, la couleur du pelage brun-roux au niveau du milieu du ventre n’est pas visible sur les photos où le singe est blessé en extérieur. De plus, l’un des hommes présents autour de l’animal, lui tient la main gauche, celle qui est censée être amochée par le pétard. La photo dans le bloc opératoire n’est d’ailleurs pas retournée horizontalement, car on distingue le chiffre « 6 » dans le bon sens sur le frigo. Il s’agit donc bien de sa main gauche qui est tenue par l’homme.

Il pourrait tout aussi bien s’agir de deux faits divers différents (vidéo vs photos) que les médias ont associé sans prendre gare. Bref, tout ça pour dire qu’il vaudrait mieux prendre cette information, devenue très virale depuis ces 3 derniers jours, avec des pincettes.

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :