L’erreur de TF1 sur un sujet consacré au Népal

Quand TF1 utilise la vidéo de l’effondrement d’un immeuble en Égypte pour illustrer le tremblement de terre au Népal.


TF1 confond le Népal et l’Égypte par Spi0n

Le dimanche 26 avril dernier dans le journal de 20 heures sur la chaîne TF1, la présentatrice Claire Chazal a ouvert son JT sur une information importante, le séisme de magnitude 7,8 survenu au Népal ce samedi 25 avril. Cette page importante a malheureusement été illustrée avec une vidéo de l’effondrement d’un immeuble en Égypte. Pendant le reportage, une carte montre que l’action se déroule dans la ville de Katmandou au Népal, la narratrice Liseron Boudoul, ajoute : « Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vu hier ». Une incrustation précise aussi qu’il s’agit d’images amateur en provenance de Katmandou.

TF1 erreur tremblement de terre nepal egypte

Le site Arrêt sur Images a été l’un des premiers à repérer que cette scène était en fait celle de l’effondrement d’un immeuble en Égypte au Caire qui avait été relayée sur Spi0n, deux jours avant ce terrible séisme. Le bâtiment s’était effondré suite à une fragilisation due à un gisement de gaz de schiste et aucun blessé n’était à déplorer. Cette erreur a été suivie par le site Europe 1 qui a également relayé cette fausse information.


Effondrement spectaculaire d’un immeuble en Egypte par Spi0n

La vidéo a été retirée du site TF1 replay, mais, Antoine Guelaud  directeur de la rédaction de TF1 s’est expliqué : « Il s’agissait d’un document qui n’était pas attribuable aux évènements du Népal ».

les commentaires

Avant de publier votre commentaire :